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7 types de publications Instagram qui fonctionnent

Vous vous demandez comment susciter l’intérêt de votre audience ? Aujourd’hui on vous donne 7 pistes différentes pour des publications Instagram qui marchent. 

1. Conseils et astuces

Premier de notre liste de types de publications Instagram : les conseils et astuces, quel que soit le domaine d’activité. Lorsqu’on crée du contenu, il faut constamment se mettre à la place de son audience et identifier les besoins et attentes de ces derniers (d’où l’intérêt de créer des buyers persona). En répondant aux interrogations de votre audience à travers vos publications Instagram, vous l’aidez à progresser et vous montrez votre expertise au public. Afin de guider votre audience, il n’est pas forcément nécessaire de chercher très loin les informations. Votre cible est débutante dans la matière, ainsi vous pouvez tout à fait choisir de traiter des thématiques simples, mais pertinentes. Bien sûr, si votre cible connaît davantage votre domaine d’expertise, n’hésitez pas à adapter vos publications Instagram en fonction, aussi bien au niveau des sujets traités que du vocabulaire utilisé. 

2. Présentations

En général, les personnes aiment savoir qui se cache derrière un profil, cela rajoute une dimension humaine et apporte plus de sympathie et de chaleur. Vous venez de créer votre compte Instagram ou vous êtes tout simplement en manque d’inspiration pour vos publications Instagram ? Il est toujours bon de présenter (ou de représenter) le ou les membres de votre équipe. Le côté humain permet aussi d’être plus proche de sa cible et ainsi d’avoir des échanges plus constructifs.

3. Tutoriels

Le 3ème point de notre liste des différents types de publications Instagram est : les tutoriels. Que ce soit sous forme de photo ou de vidéos, les tutoriels ont beaucoup de succès et permettent d’avoir de bons résultats concernant l’engagement. Ce type de publication plaît, car il est dynamique et accrocheur. Encore une fois, il s’agit ici de vous inspirer des besoins et attentes de votre audience et donc de vous rapprocher de vos buyers persona.

De quelle manière pouvez-vous faciliter le quotidien de votre cible à travers vos publications Instagram ?

4. Reels

Impossible de passer à côté des fameux Reels dans notre liste de types de publications Instagram, ces vidéos qui font concurrence à la célèbre plateforme TikTok et offrent une visibilité maximale ! Il s’agit de mettre en scène une situation particulière pendant quelques secondes (jusqu’à 1 minute). 

Pourquoi les Reels fonctionnent-ils aussi bien ? Parce qu’ils divertissent les utilisateurs et qu’ils sont mis en avant par l’algorithme (actuel) d’Instagram. 

5. Infographies

Encore un type de publication Instagram qui plait au public et qui augmente l’engagement : les infographies. Si elles sont aussi appréciées par les internautes, c’est parce que les informations présentées à l’intérieur sont synthétisées et montrées de façon claire, ludique et simple. Attention donc à ne pas trop mettre de fioritures lorsque vous vous attaquez à la mise en forme. Le visuel doit être simple et permettre à l’utilisateur de se repérer en quelques secondes – l’idéal est de suivre un chemin. 

6. Backstages

On parlait d’ajouter à vos publications Instagram un aspect plus humain plus tôt dans cet article… en dehors des présentations d’équipe, vous pouvez également poster des photos backstages de votre entreprise. N’hésitez pas à montrer l’envers du décors (si possible, évidemment) en mettant par exemple l’accent sur une journée type ou bien les coulisses du dernier shooting photo de votre produit. Ce type de publication permet de faire respirer votre feed et de donner un peu de fraîcheur, de nouveauté à côté des posts plus “sérieux”. 

7. Carrousels

Dernier type de publications Instagram et pas des moindres : les carrousels. Ce type de format a du succès et permet de mettre plusieurs visuels à la suite dans une même publication si vous hésitez entre 2-3 photos ou encore si vous voulez donner des conseils sur un sujet donné, une marche à suivre, etc. C’est encore une fois un type de publications Instagram qui fonctionne et permet d’augmenter l’engagement, notamment grâce aux enregistrements et au temps qu’un internaute passe sur le post (plus long qu’un post normal puisqu’il y a plusieurs visuels).

En résumé

Vous souhaitez susciter davantage l’intérêt de votre audience mais êtes souvent en panne d’idée ? Nous avons répertorié pour vous 7 types de publications Instagram qui fonctionnent et créent de l’engagement : les conseils et astuces, les présentations, les tutoriels, les reels, les infographies, les backstages, ou encore les carrousels… 

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Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
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