fbpx

9 conseils SEO pour être bien référencé sur Google

Vous avez besoin de conseils SEO pour que votre site web soit bien référencé sur Google ? 

Que vous soyez entrepreneurs, une petite, moyenne ou grande entreprise, dans n’importe quel domaine, le référencement naturel est un point clé et non négligeable lors de la mise en place de votre site web. Voici 9 conseils SEO qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel.

1. Essayer d’être “raisonnables” vis-à-vis de nos attentes

Notre premier conseil des 9 conseils SEO est d’être “raisonnable”. On est bien d’accord, tout le monde voudrait avoir un maximum de visibilité, mais il faut garder à l’esprit qu’il est difficile de se positionner sur toutes les expressions choisies, sur tous les thèmes.  

Positionner un site internet, c’est actionner les bons leviers au bon moment afin d’essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles. On ne vous le cache pas… détermination, patience et expérimentation sont les maîtres mots du SEO. 

2. Naviguer sur internet

En deuxième place de nos conseils SEO, nous ne pouvons que vous recommander de regarder sur internet ce que font vos concurrents, en analysant leurs sites, tant au niveau du design que du contenu. Cela vous permettra de mieux visualiser et comprendre comment font les marques qui sont bien positionnées. Vous pouvez utiliser Ubersuggest pour analyser les différents site web de vos concurrents, comprendre quels mots-clés ils utilisent, qu’est-ce qu’ils mettent le plus en avant, etc.  

Lors de la création de vote site web, pensez à le rendre à la fois attrayant pour les visiteurs et pour les moteurs de recherche. 

3. Inverser les rôles

Mettez-vous à la place de vos clients, afin de pouvoir déterminer de manière plus précise les mots-clés qui toucheront votre cible. Essayer de comprendre les thèmes et sujets qui les intéressent, pour pouvoir leur donner le contenu qu’ils souhaitent. Faites une large recherche de mots-clés, une longue liste qui vous permettra de trouver LE terme qui conviendra parfaitement. 

D’ailleurs, un petit conseil SEO entre amis, ne soyez pas “trop” fiers d’être sur la première page Google lorsqu’on tape le nom de votre entreprise ou de vos produits…. Si vous êtes le seul à l’utiliser c’est normal. Ce sont vos clients déjà acquis qui vous recherchent en tapant votre nom, pas ceux qui ne vous connaisse pas. Le but du SEO est de vous faire connaître ! 

4. Faire une recherche de mots-clés

On en parle à plusieurs reprises dans cet article, la recherche de mot-clé est un élément ESSENTIEL, si pas le numéro 1 de nos 9 conseils SEO.  

Commencez par dresser une longue liste de termes qui correspondent au sujet dont vous souhaitez parler. Après cela, analysez les résultats des termes de recherche et sélectionner le meilleur terme pour votre page/votre article de blog (plus en détails ci-dessous). 

5. Être à la pointe de la tendance

Après avoir fait votre recherche de mots-clés, passez faire un tour sur Google Trends – outil gratuit de Google. Cet outil permet d’observer facilement l’intérêt qu’ont les personnes pour vos termes, grâce à des données temporelles et géographiques.  

Google propose également des suggestions de mots-clés en fonction des termes saisis, c’est un bon moyen d’agrandir votre liste d’idées de mots-clés. 

D’ailleurs, il est important de rappeler qu’un moteur de recherche se comporte toujours différemment en fonction de la localisation, il n’affichera jamais les mêmes résultats, que ce soit via le référencement naturel, mais aussi pour la publicité digitale. 

6. Analyser et évaluer les résultats

En 5ème position de nos conseils SEO : l’analyse ! Une fois que votre liste de mots-clés est établie, il est temps de l’analyser et d’évaluer les résultats.  

Les notions essentielles à prendre en compte dans un premier temps : 

  • Le volume 
    Il est important de vérifier le volume que représente un mot-clé avec Google Ads ou Ubersuggest – plus le volume est élevé, plus il sera difficile de monter dans les premiers résultats, et inversement.  
  • L’intention de recherche  
    Elle correspond à ce que les gens recherchent lorsqu’ils écrivent un terme sur Google. Pour se faire, il suffit de rentrer les termes de recherche sur Google et de regarder à quoi correspondent les premiers résultats.  
  • Le score de domaine  
    C’est une métrique utilisée pour mesurer la qualité globale ainsi que les performance SEO, ce score comprend plusieurs mesures qui représentent la fiabilité et l’autorité. 
  • La difficulté du mot-clé 
    Estimation de la difficulté d’un terme de recherche en fonction du nombre de liens par rapport au volume de recherche correspondant 

7. Une idée par page

On poursuit notre liste de conseils SEO avec notre 6ème point : choisir un mot-clé/groupe de mots-clés par page. Google s’intéresse davantage à la thématique de la page et à la pertinence du contenu que vous proposez. En effet, l’intelligence artificielle est également présente dans les rouages de Google, et les algorithmes tendent à changer pour devenir de plus en plus proche de l’intelligence humaine.

8. URL, titre et meta description

Nos 10 conseils SEO continuent par l’importance de l’URL, du titre de votre page et de la meta description… Même si le référencement ne se résume pas à l’optimisation de ces trois éléments, il est important d’en tenir compte et de les travailler pour obtenir des résultats.  

  • URL 
    L’URL doit être courte et correspondre au mot-clé choisi initialement. Il faut séparer les mots par des tirets (-) et ne pas mettre d’underscore (_), ni de caractères spéciaux (é,à…). 
  • Balise titre 
    Un titre est généralement assez court et doit obligatoirement contenir le mot-clé. Votre mot-clé doit apparaître dans les 10 premiers pourcents de votre page au moins une fois, il est donc très important de le placer à cet endroit. 
  • Balise meta description 
    Pour un bon référencement naturel, il faut également que votre mot-clé apparaisse dans la balise meta description – tout d’abord pour indiquer clairement à un potentiel visiteur de quoi vous parler mais également pour indiquer aux algorithmes de Google que vous parlez bien d’un sujet en particulier. 
    Attention, si vous créez votre site à partir de CMS (comme WordPress par exemple), vos URL et titres peuvent être générés automatiquement en fonction du contenu de la page, pensez donc à bien les modifier à votre guise sur chaque page. Pour WordPress, il existe également des plugins pour avoir un regard complet sur le référencement et ces réglages, comme Rank Math ou encore Yoast SEO.  

9. Référencer également les images

Nous ne pouvions pas passer à côté dans nos conseils SEO : l’optimisation des images. Google et ses algorithmes sont friands de textes… alors n’hésitez pas à fournir du texte de qualité, même dans vos images ! Les médias en général (images, vidéos, etc.) sont également indexées dans Google, c’est pourquoi il est important d’y prêter attention et de renseigner correctement leurs métas donnés. 

Quelques conseils pour que vos images soient bien référencées : 

  • Renommez vos fichiers avec le mot-clé/groupe de mots-clés de la page en question  
  • N’oubliez pas de remplir le texte dans la balise de texte alternatif de vos images – cela sert principalement pour les malvoyants, il s’agit de donner une description détaillée de l’image, mais c’est également du texte qui aide au référencement. 
  • Optimisez le poids de vos images  

Nos conseils SEO en résumé

Le référencement naturel et le positionnement d’un site sur Google est un énorme sujet avec beaucoup de critères divers et variés. Pour un bon début dans le référencement, nos conseils SEO sont donc : soyez raisonnables, naviguez sur internet pour trouver des idées et comprendre mieux comment ça fonctionne, mettez-vous de temps en temps à la place de vos clients pour connaître leurs envies et besoins. N’oubliez pas de bien travailler l’URL, le titre et la meta description de chaque page, et de référencée vos images en plus de votre texte. 

Évidemment, il reste encore tout un tas de données et critères importants à prendre en compte, nous ne sommes pas aller dans les moindres détails dans cet article, le but étant de vous donner uniquement les points les plus importants et faciles à traiter à travers nos 9 conseils SEO.  

Contactez-moi !

Alina Venermo
Directeur général, ventes et marketing digital
alina.venermo@folcan.fi
+358 50 357 3684

En savoir plus sur le marketing digital