
Marketing de contenu : comment recycler son contenu ?
L’avantage du marketing de contenu c’est qu’il y a une multitude de supports sur lesquels il est possible de montrer votre expertise tout en créant du
Faire un direct sur Instagram, c’est réaliser une vidéo en direct. Celle-ci peut durer jusqu’à 1 heure et peut accueillir jusqu’à 4 personnes au total.
Essayez Instagram live sur un compte test afin de vous familiariser avec cette fonctionnalité et d’être sûr d’être prêt le jour J.
Prévenez à l’avance vos abonnés que vous allez faire un direct sur Instagram, afin qu’il l’attende.
Vous pouvez faire un post pour parler du live et du/des sujet(s) qui sera/seront abordé(s).
Les informations peuvent également être relayées dans les stories à plusieurs reprises. Dans les stories, vous pouvez par exemple mettre une boîte à question en demandant par ex. à l’audience s’ils ont des questions (permet de mieux préparer le live), vous pouvez faire un sondage pour savoir qui sera présent, vous pouvez également ajouter un sticker de compte à rebours (vos abonnés pourront l’enregistrer et seront prévenu au début du direct).
Vous pouvez être plusieurs à faire un direct sur Instagram en même temps, sans être au même endroit. Un de vous deux lance le live depuis le compte principal et invite l’autre à rejoindre. L’utilisation de “En direct avec … “ envoie une notification aux abonnés de l’autre personne – c’est donc un bon moyen d’atteindre de nouvelles personnes.
Il peut y avoir jusqu’à 4 écrans sur un live, ainsi vous pouvez inviter vos collègues ou encore vos partenaires, des influenceurs, etc.
Essayez de faire une session de questions/réponses pendant votre direct sur Instagram, afin d’interagir au maximum avec votre audience. Ici, vous pouvez soit demander à votre audience s’ils ont des questions pendant le direct, ou – comme évoqué précédemment – le faire en story les jours précédents le live.
Vous pouvez vous-même commenter le live pour donner des informations importantes et épingler le commentaire afin qu’il reste en haut et qu’il soit visible plus facilement par tout le monde.
Pour cela, appuyez sur un commentaire et sélectionnez “épingler le commentaire”.
Si besoin, vous pouvez désactiver les commentaires et les demandes de participation au direct en appuyant sur les 3 petits points horizontaux (iOS) ou sur les 3 petits points verticaux à côté des commentaires (Android).
Afin de démarrer un live, il faut appuyer sur l’icône + qui se trouve sur votre fil d’actualité, en haut à droite.
Ici, vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu de combien de vos abonnés sont en ligne à l’heure à laquelle vous regarder. Vous pouvez donc essayer d’estimer le meilleur moment pour faire un direct sur Instagram.
Lorsque vous êtes prêts, appuyez sur le bouton du milieu pour lancer votre live.
Au début du live, vous pouvez prendre quelques minutes pour saluer votre audience, vos abonnés, pendant que les personnes se connectent. Cela vous permet également d’expliquer à votre audience pourquoi vous êtes en train de faire un direct sur Instagram, quel est le sujet du jour, etc.
Les commentaires de l’audience apparaissent en bas et le nombre de personnes connectées au live apparaît en haut.
Afin d’inviter quelqu’un à rejoindre le compte, il faut cliquer sur la petite flèche à droite du nom du comte (1 sur l’image ci-dessous), puis cliquer sur “Inviter à rejoindre” (2 sur l’image ci-dessous). Il ne reste plus qu’à sélectionner la personne/le compte en question.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur la croix en haut à droite et choisissez d’enregistrer le live dans votre téléphone.
Vous pouvez également le diffuser sous forme d’IGTV – comme évoqué plus haut – cela permet de le garder sur le compte Instagram et permet aux personnes qui n’étaient pas présentes de le voir par la suite (exemple de ce que ça rend en IGTV ci-dessous).
Faire un direct sur Instagram est une très bonne occasion, permettant de communiquer sur vos nouveaux produits, sur la vie de l’entreprise, sur des événements, etc. Cela permet également de développer votre communauté et de créer du contenu en rapport.
Il est d’ailleurs à noter que la vidéo est le média le plus consommé sur les réseaux sociaux, faire un direct sur Instagram est donc une parfaite opportunité pour faire une vidéo tout en générant des interactions de votre communauté. Ainsi, vous créez une relation beaucoup plus forte avec vos abonnés.
Cet article détaille pas à pas la manière de faire un direct sur Instagram, les différentes étapes, avant lancement, pendant et après.
Alina Venermo
Directeur général, ventes et marketing digital
alina.venermo@folcan.fr
+358 50 357 3684
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