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Comment utiliser Google Analytics

Vous souhaitez savoir comment utiliser Google Analytics ? Dans cet article vous apprendrez par où commencer avec les analyses et ce que vous pouvez découvrir au sujet de vos visiteurs grâce à cet outil. 

Qu'est-ce que Google Analytics ?

C’est un outil de Google qui offre un service simple et gratuit d’analyse d’audience d’un site web ou d’une application. Vous pouvez avoir des centaines et des centaines de visiteurs sur votre site web chaque mois, si vous ne savez rien à leur sujet, ce n’est pas pertinent et vous les perdrez facilement. Avec Google Analytics, vous pouvez exploitez les données des visiteurs et ainsi les convertir en clients. 

Dans notre article de blog nous allons voir les bases : comment utiliser Google Analytics.  

Première étape pour savoir comment utiliser Google Analytics : l’installation

Analytics ne commencera à collecter les données qu’à partir du moment où il sera installé sur votre site web. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez trouver toutes les instructions pour le faire sur Google. Pour des résultats optimaux, nous vous vous conseillons d’installer Analytics avant la mise en ligne de votre site web, afin de collecter toutes les données. Nous vous conseillons d’installer le deux Analytics 4 et Universal Analytics. 

Principes de base pour savoir comment utiliser Google Analytics

Page d’accueil

Lorsque vous ouvrez Google Analytics, vous arrivez directement sur la page d’accueil. Depuis cette page, il est possible de connaître les informations générales, concernant le nombre de visiteurs, et notamment : 

Utilisateurs

Cette partie indique combien d’utilisateurs ont visité votre site web. Les visites d’un même utilisateur sur différents appareils ou navigateurs sont comptabilisées qu’une seule fois. Vous pouvez voir combien il y a d’utilisateurs, de nouveaux utilisateurs et d’utilisateurs actifs au cours des 30 dernières minutes. 

Sessions

La session est la période pendant laquelle un utilisateur est actif sur votre site web. Si un visiteur est inactif pendant 30 minutes (ou plus), toutes les activités ultérieures sont incluses dans la nouvelle session. Si un utilisateur quitte le site et revient pendant les 30 premières minutes, le temps est inclus dans la session d’origine. 

Durée moyenne de la session

Combien de temps les utilisateurs passent en moyenne sur votre site web

Comment utiliser Google Analytics avec l’outil de personnalisation

Tableau de bord

Le tableau de bord permet de créer votre propre vue des données de votre compte Google Analytics. Ce type de vue vous permet de visualiser facilement les chiffres que VOUS estimez les plus importants pour vous.

Rapports personnalisés

Vous souhaitez savoir comment utiliser Google Analytics de la meilleure manière pour vous ? Les rapports personnalisés vous permettent d’identifier les indicateurs clés de votre entreprise qui ne sont pas inclus dans les paramètres de base. Par exemple, si vous possédez un site de e-commerce, dans cette section, vous pouvez suivre le trafic en fonction par exemple de la taille, de la couleur et des codes de produit. Il est également possible d’intégrer des sources de données externes, telles qu’un logiciel de gestion de la relation client (CRM). 

Comment utiliser Google Analytics avec la fonctionnalité en temps réel ?

Comme indiqué, cet onglet vous indique le nombre de visiteurs sur votre site web au moment où vous regardez. Vous pouvez également savoir sur quelle page ils sont, quel appareil ils utilisent et où ils se trouvent géographiquement.

Public

C’est l’un des rapports les plus utilisés dans Google Analytics. Vous pouvez par exemple y trouver les réponses aux questions suivantes :  

  • Quelle langue les visiteurs utilisent-ils sur leur ordinateur ?  
  • De quel pays viennent-ils ?  
  • De quelle ville viennent-ils ? 
  • Quel navigateur utilisent-ils ?  
  • Quel est le système d’exploitation du visiteur ? 

Acquisiton

L’onglet Acquisition est également important lorsque vous souhaitez savoir comment utiliser Google Analytics. Il vous permet de découvrir toutes les sources de trafic, telles que les canaux, les références ou encore les recherches organiques. Vous verrez alors : 

  •  Le développement et la liste des principaux canaux utilisés 
  • Le nombre de conversions si vous avez installé le suivi des conversions  
  • Le volume de trafic par canal et les chiffres plus en détails (ex : session, taux de rebond immédiat, durée moyenne des sessions)

Vous pouvez également voir avec quels termes de recherche les visiteurs sont venus sur votre site web. 

Il est également possible de suivre les résultats des réseaux sociaux. Bien que vous ne puissiez pas ajouter votre code de suivi Google Analytics à votre réseau social, vous pouvez créer un suivi dans votre compte Google Analytics. Par exemple, si vous possédez une chaîne YouTube, vous pouvez suivre l’activité en ajoutant l’URL de votre compte YouTube à Analytics.  

Comportement

Pour continuer à apprendre comment utiliser Google Analytics, passons à l’onglet ”Comportement”. Ici, vous trouverez un rapport sur ce que les utilisateurs font sur votre site web. Vous trouverez la réponse aux questions suivantes : 

  • Quelles sont les pages les plus populaires de votre site par nombre d’utilisateurs ? 
  • Quelles sont les pages de destination les plus populaires pour les utilisateurs, les pages qui vous mènent vers votre site ?  
  • À partir de quelle page les utilisateurs quittent-ils le plus activement, quelles sont les pages de sortie les plus populaires ? 
  • Quel est le temps de chargement moyen de votre site ?
  • Existe-t-il une différence de vitesse de téléchargement entre les différents navigateurs et appareils ? 

Conversions

Cet onglet vous permet de savoir si vos conversions fonctionnent. Les conversions les plus couramment utilisées sont les suivantes : numéro de téléphone, e-mail et formulaire de contact. Souvent ce sont les métriques qui sont les plus importantes à suivre.

Comment utiliser Google Analytics en quelques mots 

Nous vous avons présenter dans cet article les bases pour savoir comment utiliser Google Analytics. Vous savez maintenant quelles fonctionnalités peuvent être trouvées dans l’interface et quelles données vous pouvez analyser juste après l’installation.   


Aujourd’hui, les données sont disponibles indéfiniment, c’est pourquoi le plus important est d’apprendre à les utiliser. Notre conseil est d’interpréter les données et d’agir dessus !  
Sur les sites web que nous mettons en œuvre, nous intégrons toujours le suivi Google Analytics. Nous fournissons également à nos clients des consultations, des formations et des rapports faciles à utiliser au sein de l’organisation pour interpréter les données. Grâce aux données collectées, il est possible de trouver des axes d’amélioration.

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Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
auberi.martin@folcan.fr
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