
Marketing de contenu : comment recycler son contenu ?
L’avantage du marketing de contenu c’est qu’il y a une multitude de supports sur lesquels il est possible de montrer votre expertise tout en créant du
Vous souhaitez savoir comment utiliser Google Analytics ? Dans cet article vous apprendrez par où commencer avec les analyses et ce que vous pouvez découvrir au sujet de vos visiteurs grâce à cet outil.
C’est un outil de Google qui offre un service simple et gratuit d’analyse d’audience d’un site web ou d’une application. Vous pouvez avoir des centaines et des centaines de visiteurs sur votre site web chaque mois, si vous ne savez rien à leur sujet, ce n’est pas pertinent et vous les perdrez facilement. Avec Google Analytics, vous pouvez exploitez les données des visiteurs et ainsi les convertir en clients.
Dans notre article de blog nous allons voir les bases : comment utiliser Google Analytics.
Analytics ne commencera à collecter les données qu’à partir du moment où il sera installé sur votre site web. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez trouver toutes les instructions pour le faire sur Google. Pour des résultats optimaux, nous vous vous conseillons d’installer Analytics avant la mise en ligne de votre site web, afin de collecter toutes les données. Nous vous conseillons d’installer le deux Analytics 4 et Universal Analytics.
Lorsque vous ouvrez Google Analytics, vous arrivez directement sur la page d’accueil. Depuis cette page, il est possible de connaître les informations générales, concernant le nombre de visiteurs, et notamment :
Cette partie indique combien d’utilisateurs ont visité votre site web. Les visites d’un même utilisateur sur différents appareils ou navigateurs sont comptabilisées qu’une seule fois. Vous pouvez voir combien il y a d’utilisateurs, de nouveaux utilisateurs et d’utilisateurs actifs au cours des 30 dernières minutes.
La session est la période pendant laquelle un utilisateur est actif sur votre site web. Si un visiteur est inactif pendant 30 minutes (ou plus), toutes les activités ultérieures sont incluses dans la nouvelle session. Si un utilisateur quitte le site et revient pendant les 30 premières minutes, le temps est inclus dans la session d’origine.
Combien de temps les utilisateurs passent en moyenne sur votre site web.
Le tableau de bord permet de créer votre propre vue des données de votre compte Google Analytics. Ce type de vue vous permet de visualiser facilement les chiffres que VOUS estimez les plus importants pour vous.
Vous souhaitez savoir comment utiliser Google Analytics de la meilleure manière pour vous ? Les rapports personnalisés vous permettent d’identifier les indicateurs clés de votre entreprise qui ne sont pas inclus dans les paramètres de base. Par exemple, si vous possédez un site de e-commerce, dans cette section, vous pouvez suivre le trafic en fonction par exemple de la taille, de la couleur et des codes de produit. Il est également possible d’intégrer des sources de données externes, telles qu’un logiciel de gestion de la relation client (CRM).
Comme indiqué, cet onglet vous indique le nombre de visiteurs sur votre site web au moment où vous regardez. Vous pouvez également savoir sur quelle page ils sont, quel appareil ils utilisent et où ils se trouvent géographiquement.
C’est l’un des rapports les plus utilisés dans Google Analytics. Vous pouvez par exemple y trouver les réponses aux questions suivantes :
L’onglet Acquisition est également important lorsque vous souhaitez savoir comment utiliser Google Analytics. Il vous permet de découvrir toutes les sources de trafic, telles que les canaux, les références ou encore les recherches organiques. Vous verrez alors :
Vous pouvez également voir avec quels termes de recherche les visiteurs sont venus sur votre site web.
Il est également possible de suivre les résultats des réseaux sociaux. Bien que vous ne puissiez pas ajouter votre code de suivi Google Analytics à votre réseau social, vous pouvez créer un suivi dans votre compte Google Analytics. Par exemple, si vous possédez une chaîne YouTube, vous pouvez suivre l’activité en ajoutant l’URL de votre compte YouTube à Analytics.
Pour continuer à apprendre comment utiliser Google Analytics, passons à l’onglet ”Comportement”. Ici, vous trouverez un rapport sur ce que les utilisateurs font sur votre site web. Vous trouverez la réponse aux questions suivantes :
Cet onglet vous permet de savoir si vos conversions fonctionnent. Les conversions les plus couramment utilisées sont les suivantes : numéro de téléphone, e-mail et formulaire de contact. Souvent ce sont les métriques qui sont les plus importantes à suivre.
Nous vous avons présenter dans cet article les bases pour savoir comment utiliser Google Analytics. Vous savez maintenant quelles fonctionnalités peuvent être trouvées dans l’interface et quelles données vous pouvez analyser juste après l’installation.
Aujourd’hui, les données sont disponibles indéfiniment, c’est pourquoi le plus important est d’apprendre à les utiliser. Notre conseil est d’interpréter les données et d’agir dessus !
Sur les sites web que nous mettons en œuvre, nous intégrons toujours le suivi Google Analytics. Nous fournissons également à nos clients des consultations, des formations et des rapports faciles à utiliser au sein de l’organisation pour interpréter les données. Grâce aux données collectées, il est possible de trouver des axes d’amélioration.
Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
auberi.martin@folcan.fr
+33 6 42 25 54 37
L’avantage du marketing de contenu c’est qu’il y a une multitude de supports sur lesquels il est possible de montrer votre expertise tout en créant du
La plateforme elle-même fournit d’excellentes statistiques Instagram pour vous aider à mieux comprendre votre public cible et ainsi à développer votre contenu et vos produits/services.
Vous vous demandez comment susciter l’intérêt de votre audience ? Aujourd’hui on vous donne 7 pistes différentes pour des publications Instagram qui marchent. 1. Conseils