fbpx

Créer des jeux concours sur les réseaux sociaux qui convertissent

L’utilisation des jeux concours sur les réseaux sociaux est devenue inévitable, que ce soit pour les petites, moyennes ou grandes entreprises. C’est un excellent moyen de mettre sa marque, ses produits ou services en avant, tout en récoltant des informations cruciales sur des clients ou prospects.

Les jeux concours sur les réseaux sociaux sont des outils d’acquisition, qui servent dans l’inbound marketing. Ils permettent notamment de générer des leads, d’augmenter la notoriété d’une marque et de fidéliser les clients existants. L’avènement des réseaux sociaux a permis aux entreprises de se rapprocher et d’interagir davantage avec leurs clients.  

On rencontre maintenant beaucoup de jeux concours sur les réseaux sociaux, toujours plus innovants les uns que les autres, mais lesquels sont vraiment pertinents ?  

Visibilité, acquisition et mise en place

La règlementation des jeux concours sur les réseaux sociaux

Les jeux concours permettent certes de collecter un certain nombre d’informations aux sujets des clients/prospects, tel que les adresse mail, numéro de téléphone, etc., mais il faut bien faire attention à la RGPD. Les informations sont collectées via leur consentement par “opt-in” (c’est-à-dire qu’on obtient l’accord du destinataire de la publicité), ou ils peuvent décider ou non de recevoir les résultats du jeu ainsi que vos éventuelles communications. Ainsi, vous devez expliquer clairement votre démarche et l’usage que vous allez faire de leurs données.

But du jeu concours

Les jeux concours sur les réseaux sociaux permettent principalement de conforter, de dynamiser l’image et la notoriété d’une entreprise, en offrant à ses clients/prospects une expérience différente. Ces derniers offrent donc une meilleure visibilité et une image plus vivante de l’entreprise.  

Comment faire pour intégrer les jeux concours ?

  1. Proposer des règles faciles, claires et concises
  2.  Offrir une VRAIE récompense 
  3. Diffuser le jeu sur plusieurs supports de communication  
  4. Faciliter l’inscription 
  5. Promouvoir le jeu concours 

5 différents types de jeux concours sur les réseaux sociaux 

Il existe des dizaines et des dizaines de jeux concours différents sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ci-dessous ceux qui sont les plus simples à mettre en place et qui convertissent au maximum. 

Les jeux concours "simples"

Ce sont les jeux concours qui s’adaptent facilement à tous les réseaux sociaux. Le principe est simple : les internautes interagissent directement avec la publication en fonction des conditions imposées/suggérées par l’entreprise : likes, partages, commentaires, etc.

Le vainqueur est souvent élu au tirage au sort à la fin de l’opération, c’est-à-dire au hasard parmi l’ensemble des participants.  

Ce type de concours ne demande que peu d’efforts aux clients/prospects, ce qui fait qu’ils sont souvent très nombreux à tenter leur chance. Ainsi, c’est une belle opportunité pour agrandir votre visibilité sur les réseaux sociaux, que vous offriez un petit ou un gros cadeau. 

L'instant gagnant

Ces jeux concours sur les réseaux sociaux permettent d’obtenir un grand nombre d’interactions. L’idée est de remplir un formulaire en ligne, puis de cliquer sur un bouton qui montrera instantanément à l’internaute s’il a gagné ou pas. Le principal avantage est que l’internaute a la possibilité de jouer facilement en un seul clic, et de pouvoir le faire tous les jours pendant toute la durée du jeu concours afin d’augmenter ses chances.  

De plus, l’instant gagnant dirige les internautes directement vers le site internet de l’entreprise organisatrice, ce qui permet de générer un grand nombre de visiteurs et ainsi d’augmenter facilement sa notoriété. 

Le quizz

Le quizz est l’un des jeux concours sur les réseaux sociaux les plus connus. Pour gagner, les clients/prospects doivent répondre correctement à une ou plusieurs questions posées l’entreprise organisatrice, avant d’être tiré au sort. Encore une fois, afin de répondre à ce quizz, il faut se rendre sur le site web de la marque, ce qui offre beaucoup de trafic. 

Attention toutefois à offrir un cadeau adéquat à l’internaute. Plus le quizz est long (et l’effort est grand pour l’internaute), plus le cadeau doit être conséquent.  

Le concours photo/vidéo

Le but de ce jeu concours sur les réseaux sociaux est simple : faire participer les internautes en les incitant à partager une photo ou une vidéo sur un thème prédéfini. 

Le vainqueur peut être désigné soit par les internautes (photo la plus likée, plus partagée, celle où il y a le plus de commentaires) soit par un jury de l’entreprise (par exemple la photo la plus originale). Tout cela est à définir en amont, sur les modalités de participation. 

C’est l’un des meilleurs moyens pour faire parler de manière positive de vos produits sur la toile… à vous les ventes ! 

Le concours jackpot

Ici le principe de base est le même que pour le jeu concours sur les réseaux sociaux “l’instant gagnant”, mais en version casino. Après avoir rempli le formulaire, le client/prospect actionne la manchette pour savoir s’il a gagné ou non. Encore une fois, il est possible de jouer plusieurs jours d’affilée pendant toute la durée du concours, ce qui augmente les visites et donc la visibilité du site web.

Les jeux concours sur les réseaux sociaux en quelques mots

Il existe encore bien d’autres types de jeux concours à faire sur les réseaux sociaux, mais nous vous conseillons de commencer par ceux-là. À vous de choisir le jeu concours qui correspond le mieux à vos objectifs, à vos attentes, à votre image, à votre clientèle et à votre budget. 

Avant publication de chaque jeu concours, prêtez attention à la règlementation, de manière générale aux RGPD si vous collectez des informations personnelles, mais également aux règles en vigueurs d’Instagram.  

Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux est donc assez simple, le succès dépendra surtout de l’originalité de chacun. 

Contactez-moi !

Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
auberi.martin@folcan.fr
+33 6 42 25 54 37

En savoir plus sur le marketing digital