fbpx

Exemples et définition du marketing automation

En quelques mots, la définition du marketing automation consiste en l’utilisation de services web et/ou logiciels afin d’automatiser des tâches marketing.

Ça y est, vous avez introduit l’inbound marketing dans votre stratégie marketing ? Vous générez de précieux leads, mais sont-ils prêts à passer à l’acte d’achat ? Comment entretenez-vous la relation avec eux ?  

Le pire ennemi du marketeur : les tâches répétitives et fastidieuses qui brouillent la concentration. Le marketing automation est de plus en plus accessible et facile d’utilisation, il permet d’économiser des heures précieuses et d’améliorer rapidement l’expérience client et la relation que vous entretenez avec eux.  

Découvrons ensemble la définition du marketing automation, cette expression que vous entendez partout sans trop savoir à quoi ça correspond… 

Définition du marketing automation

Pour commencer, la définition du marketing automation est, par traduction, l’automatisation du marketing. L’automatisation de campagnes marketing, déclenchées par diverses conditions prédéfinies en fonction du comportement du consommateur. La notion de marketing automation rassemble des outils et des techniques qui permettent d’automatiser des tâches répétitives du marketing digital, tels que l’envoi de mails ou de sms par exemple.

L’automatisation de certaines tâches permet de gagner en efficacité et en productivité. Ainsi, on peut s’en servir par exemple pour : 

  • Promouvoir un événement  
  • Identifier les leads les plus susceptibles de passer à l’acte d’achat 
  • Récupérer les utilisateurs qui abandonnent leurs paniers 
  • … 

Le marketing automation est généralement utilisé dans un contexte BtoB, c’est-à-dire, entre deux business. 

L’automatisation se fait selon des scénarios préconçus à l’avance en fonction du comportement de l’utilisateur. Par exemple, lors de l’inscription à une newsletter, un email de bienvenue peut être envoyé, ou encore un email de relance lorsqu’un consommateur abandonne son panier.  

À quoi sert le marketing automation ?

Après avoir vu la définition du marketing automation, voyons à quoi il sert. Il y a de nombreuses utilisations possibles, la seule limite est votre propre imagination. Cependant, vous trouverez quelques exemples pour vous donner des idées de ce qu’il est possible de faire : 

Envoyer un email de bienvenue 

La meilleure manière de créer une bonne relation avec vos utilisateurs ? Envoyer un email de bienvenue lorsqu’ils s’inscrivent sur votre site/à votre Newsletter. 

Attention toutefois à créer votre message de la bonne manière, il doit servir à renforcer votre proposition de valeur, mais aussi à donner une idée de ce que vos contacts peuvent attendre de vous. 

Envoyer un email aux anniversaires de vos contacts

Certainement l’un des exemples les plus faciles à mettre en place. Il suffit de récolter les dates de naissances de vos contacts lors de l’inscription, afin de pouvoir leur envoyer un email automatique le jour de leur anniversaire. Ce scénario vous permet d’améliorer considérablement votre relation client sur le long terme et de générer quelques ventes (pour très peu d’investissement).

Envoyer un email pour relancer les paniers abandonnés

Si vous avez un site e-commerce, vous avez certainement déjà vécu cette frustration lorsque vous voyez que la majeure partie des visiteurs abandonnent leur panier avant de passer à l’acte d’achat…

Il existe de nombreuses raisons à l’abandon d’un panier, mais il est possible de les réduire en envoyant un email de relance. Profitez de cet email afin de les rassurer sur ce qui pourrait les inquiéter, comme par exemple vos délais de livraisons, conditions de retours, etc. Vous pouvez également leur suggérer d’autres recommandations, basées sur ce qui les intéressaient avant. 

Qualifier vos contacts avec le lead scoring

Le lead scoring consiste à donner des points à vos contacts en fonction de leurs actions pour montrer leur potentiel de conversion selon leur avancement dans le processus d’achat. Cette utilisation du marketing automation est surtout utile si vous connaissez les actions qui mènent à la conversion dans votre business, c’est donc la première chose à définir. Ensuite, vous pourrez attribuer des points à un contact qui a visité une certaine page de votre site, qui a ouvert un certain nombre de vos emails, qui a rempli votre formulaire de contact, etc. 

Il s’agit ensuite d’attribuer automatiquement les contacts ayant atteint un certain nombre de points à une liste de client définie pour leur envoyer par exemple des promotions incitant à l’achat. 

Créer des listes de contacts dynamiques

Comme pour la stratégie de lead scoring, ici il s’agit d’assigner vos contacts à des listes en fonction de leur comportement.  

Cela vous permet d’affiner en permanence votre stratégie d’emailing de masse. Grâce à une meilleure segmentation, vous saurez mieux répondre aux différents besoins de vos contacts et ainsi susciter un meilleur engagement et augmenter les ventes.  

En résumé

La définition du marketing automation est, par traduction, l’automatisation du marketing. Il s’agit d’automatiser les campagnes marketing, des tâches répétitives grâce à des outils et des techniques. Automatiser des taches marketing permet de gagner en efficacité et en productivité.  

Il y a plusieurs utilisations possibles du marketing automation : envoi de mails de bienvenue, envoi de mails promotionnels, envoi de mails d’anniversaire, qualification de lead scoring ou encore création de listes dynamiques de lead. Il existe encore bien d’autres exemples que nous n’avons pas présenté dans cet article. 

Contactez-moi !

Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
auberi.martin@folcan.fr
+33 6 42 25 54 37

En savoir plus sur le marketing digital