
Marketing de contenu : comment recycler son contenu ?
L’avantage du marketing de contenu c’est qu’il y a une multitude de supports sur lesquels il est possible de montrer votre expertise tout en créant du
Vous souhaitez tout savoir sur les guides Instagram ? Ce que c’est, comment en créer et comment les partager ?
Les guides Instagram représentent une nouvelle façon de mettre en avant du contenu sur Instagram, que ce soit votre contenu comme celui de quelqu’un d’autre : publications, produits ou lieux.
Les guides Instagram ont été lancés il y a un petit peu plus d’un an maintenant (mai 2020), ils permettent de mettre en avant du contenu déjà existant (sur votre compte ou le compte de quelqu’un d’autre), autour d’une thématique précise. Pour la petite histoire, ces guides ont été créés par Instagram pendant la pandémie, afin de pouvoir mettre en avant des sujets tels que le bien-être, ou comment rester en contact avec ses proches, par exemple.
Aujourd’hui, il existe 3 différents types de guides sur Instagram :
Mise en avant d’endroits
Permet de partager des produits et ainsi de créer une petite boutique sur Instagram
Ce sont des recommandations de posts, vous pouvez ici par exemple, triez vos publications (ou celles des autres) selon différentes thématiques.
Comme évoqué précédemment, il est possible de mettre en place vos guides Instagram avec le contenu que vous avez déjà publié, mais aussi celui que vous avez sauvegardé d’autres comptes. Un guide Instagram comprend un titre, une photo de couverture, une description et un ensemble de publications.
Afin de créer un guide Instagram, il faut :
Il est important d’optimiser le titre et la description de votre guide Instagram que ce soit pour le lecteur ou le référencement. La description est facultative, mais nous vous conseillons de soigner le plus possible cette partie.
Concernant la photo de couverture, vous pouvez la changer, en utilisant une photo de votre pellicule ou une photo d’une de vos publications sélectionnées. Le résultat n’est pas optimal si vous prenez une photo de votre feed, surtout s’il y a des textes dessus puisque ce n’est pas le même format.
Pour les guides Instagram de publications, vous devez donner un nom à chaque élément. Vous pouvez également y mettre une description, mais ce n’est pas obligatoire.
Pour modifier vos guides ou un élément de vos guides, il suffit d’appuyer sur les 3 points en haut à droite et vous pouvez ainsi réorganiser vos éléments ou en supprimer. Afin d’ajouter de nouveaux éléments, il faut appuyer sur l’icône + qui se situe en bas de l’interface.
Une fois que tous vos éléments sont ajoutés, sélectionner “Suivant” afin de publier votre guide Instagram. Ça y est, votre guide est en ligne et disponible sur votre profil.
Les guides ne se publient pas dans le fil d’actualité, c’est-à-dire que toutes les personnes qui vous suivent ne savent pas que vous avez créé un guide si vous ne leur partagez pas l’information. Afin d’augmenter la visibilité de ce dernier, vous pouvez soit le partager dans une story, soit dans un Instagram Direct. Pour ces deux solutions, il faut appuyer sur le bouton d’envoie en haut à droite (forme d’avion en papier).
Les stories à la une et les directs peuvent remplir le même rôle, mais vous pouvez également les utiliser de manière différente, et c’est préférable.
Bien souvent les marques ne mettent pas à jour de manière constante leurs stories à la une, ce qui fait que parfois on doit regarder des dizaines et des dizaines de stories pour essayer de tomber sur la bonne… et on n’y arrive pas forcément si ça n’a pas été mis à jour. Les guides Instagram vont ainsi permettre de pousser les professionnels à revoir en quelques sortes leur stratégie éditoriale vis-à-vis des thématiques et des formats pour proposer un contenu différent et surtout un contenu à jour, que ce soit pour les stories et les guides.
Les guides Instagram proposent divers avantages selon votre situation. Vous pouvez mettre en avant votre contenu ainsi remettre en avant votre ancien contenu, augmenter la portée de votre contenu et son engagement, proposer une nouvelle expérience client digitale (en redirigeant ver un contenu informatif avec par exemple les questions les plus fréquentes), ou encore augmenter vos conversions.
En fait, les guides Instagram permettent d’organiser manuellement du contenu déjà en ligne, de manière indépendante de l’algorithme.
Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
auberi.martin@folcan.fr
+33 6 42 25 54 37
L’avantage du marketing de contenu c’est qu’il y a une multitude de supports sur lesquels il est possible de montrer votre expertise tout en créant du
La plateforme elle-même fournit d’excellentes statistiques Instagram pour vous aider à mieux comprendre votre public cible et ainsi à développer votre contenu et vos produits/services.
Vous vous demandez comment susciter l’intérêt de votre audience ? Aujourd’hui on vous donne 7 pistes différentes pour des publications Instagram qui marchent. 1. Conseils