fbpx

Marketing de contenu : comment recycler son contenu ?

L’avantage du marketing de contenu c’est qu’il y a une multitude de supports sur lesquels il est possible de montrer votre expertise tout en créant du lien avec votre cible.  

Avec le marketing de contenu, vous pouvez recycler de manière facile et efficace le contenu que vous avez d’ores et déjà produit. Dans cet article, vous trouverez 4 manières de recycler votre contenu pour continuer de susciter l’intérêt de votre audience. 

Pourquoi recycler son contenu ?

Avant toute chose, commençons par comprendre en quoi recycler son contenu peut vous être bénéfique.  

Vous êtes en panne d’inspiration ? Vous ne savez plus quoi proposer à votre audience que ce soit sur votre blog ou vos réseaux sociaux ? Recycler votre contenu déjà existant vous permettra dans un premier temps de gagner du temps ! Avec le marketing de contenu, vous pouvez tout simplement vous servir de vos anciens contenus pour rebondir dessus ou les mettre à jour pour toucher plus de personnes. Vous apportez ainsi plus de visibilité à vos contenus existants. Enfin, le marketing de contenu et surtout le fait de recycler son contenu, permet de varier les angles et les approches que vous souhaitez donner à votre contenu. C’est également un bon moyen de voir ce qui plaît plus ou moins à votre audience et donc de réadapter votre stratégie webmarketing en fonction. 

1. Créer différents visuels

Vous pouvez réutiliser plusieurs fois le même contenu, notamment sur les réseaux sociaux, avec des visuels différents et des points de vue différents. Pour se faire, vous pouvez vous demander :  

  • Quels sont les points importants à traiter ?  
  • Quels points traiter ensemble/séparément ? 
  • Ces points-là sont-ils intéressants pour ma cible ? 
  • Comment les mettre en valeur dans un visuel ?  
  • … 

2. Varier les formats

Vous avez une idée du sujet que vous allez exploiter, demandez-vous maintenant comment : en article de blog, vidéo, newsletter, sur les réseaux sociaux… ? Ce qui est bien avec le marketing de contenu, c’est que vous pouvez faire passer un message sur n’importe quel support, il suffit d’être créatif et de savoir s’adapter.

Encore une fois, vous pouvez tout simplement par exemple reprendre un ancien article de blog pour le transformer en podcast ou en post sur les réseaux sociaux un jour où l’inspiration ne sera pas au rendez-vous.   

3. Réutiliser son ancien contenu pour le mettre au goût du jour

Remettre au goût du jour vos anciens articles de blog (notamment), est un excellent moyen pour lui redonner vie. Vous avez un contenu rédigé il y a un moment mais avez repéré une actualité à ce sujet ? N’hésitez pas à le mettre à jour. Revisitez vos articles en ajoutant des nouveautés à ce sujet, vous allez les rebooster. En plus de donner un coup de fouet à votre référencement naturel, cela permet également à votre cible de connaître les nouveautés et ainsi de devenir leur référence en termes de connaissances. Vous pouvez aussi, dans le même thème, regrouper plusieurs articles de blog qui sont sur le même thème pour en faire un plus complet et poussé.  

Qui dit mise à jour de contenu, dit aussi nouveaux éléments à mettre en avant. Servez-vous de ces nouveautés pour booster la visibilité de ce dernier à travers d’autres formats : post sur les réseaux sociaux, podcast, etc. 

Bien sûr, vous pouvez adapter cela à vos infographies, vidéos, contenus gratuits, … en les réutilisant pour en faire d’autres formats.  

4. S’adapter aux différents canaux digitaux

Dernier conseil (et pas des moindres), essayez de vous adapter au maximum aux différents canaux digitaux que vous utilisez. Demandez-vous quels formats fonctionnent le mieux sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, mais aussi quels sont les sujets les plus pertinents pour chacun. Par exemple, sur Instagram, un des formats qui marche le mieux est le Reels, vous pouvez donc détourner un article de blog en reels.  

N’oubliez pas les webinaires, si une de vos thématiques fonctionne plus que les autres, un webinaire vous permettra de satisfaire votre audience mais aussi et surtout de pouvoir échanger avec elle et en savoir davantage. 

Le marketing de contenu en quelques mots

Le marketing de contenu est un élément du marketing qui implique la création et la diffusion de contenus par une marque, dans le but de se développer. L’avantage du marketing de contenu est qu’il y a une foule de supports qui permettent de démontrer son expertise et de créer du lien avec son audience. 

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez facilement recycler votre contenu déjà existant :

  • En créant de nouveaux visuels plus attractifs ou plus au goût du jour  
  • En variant les formats (article de blog, réseaux sociaux, podcast…) 
  • En mettant à jour votre contenu déjà existant  
  • En vous adaptant au maximum aux différents canaux digitaux.  

Notre meilleur conseil ? 

Recyclez votre contenu !

Contactez-moi !

Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
auberi.martin@folcan.fr
+33 6 42 25 54 37

En savoir plus sur le marketing digital