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Publicité ciblée

La publicité ciblée est une forme de publicité digitale, qui cible un public en particulier, présentant certains traits en fonction du produit ou de la personne que l’annonceur met en avant. 

Qu'est-ce que la publicité ciblée ?

Le but de la publicité ciblée n’est pas de toucher le public le plus large possible, mais un public qui est potentiellement intéressé par l’achat des produits ou service de l’entreprise et ainsi d’atteindre de manière rapide et rentable son public cible. Ce type de publicité permet aux entreprises de proposer des publicités plus personnalisées aux clients/prospects, ce qui aide à avoir davantage de conversions. 

La publicité ciblée commence par l’identification de votre public cible 

Dans le marketing digital en général, il est très important que le marketing soit basé sur la connaissance du client, et que la publicité soit réalisée dans la même optique.

Avant de pouvoir mettre en place une publicité ciblée, une entreprise doit identifier ses clients idéaux – sa cible et son cœur de cible. Une fois que cette cible est définie aussi précisément que possible, il est possible de faire de la publicité ciblée sur ces personnes, afin d’obtenir de meilleurs résultats. Au plus le client est connu, mieux la publicité pourra être ciblée.  

Les méthodes traditionnelles pour déterminer la personnalité d’un acheteur pour une entreprise consistent à choisir son âge, son sexe, sa profession, être conscient de ses besoins, de ses freins et de ses motivations. Il s’agit en fait de créer ce qu’on appelle un buyer personna

Différents types de publicité ciblée

La publicité ciblée est mise en œuvre sur des plateformes digitales, telles que Google Ads, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. Ces plateformes ciblent leurs utilisateurs en fonctions des données qu’elles collectent auprès d’eux, via par exemple les cookies, les profils sur les réseaux sociaux, les recherches effectuées, etc. 

Il est possible de faire de la publicité ciblée selon différents critères :  

Ciblage démographique

Ce type de ciblage se concentre sur les caractéristiques de l’audience telles que l’âge, le sexe, l’état matrimonial, la nationalité et d’autres caractéristiques similaires.

Ciblage comportemental

Ce type de ciblage, quant à lui, se concentre sur le comportement des publics sur les sites web, comme les pages qu’ils visitent par exemple. Ils manifestent ainsi de l’intérêt pour certains sujets. Il est également important dans ce sens d’analyser le comportement d’achat passé. 

Ciblage contextuel 

Ce type de ciblage vous permet de combiner des annonces avec des emplacements au contenu similaire. Par exemple, un site qui distribue des recettes peut faire de la publicité pour des ustensiles de cuisine.

Ciblage géographique

Comme son nom l’indique, ce type de publicité ciblée se concentre sur l’emplacement du client potentiel.

Ciblage temporel

Avec le ciblage basé sur le temps, vous atteignez votre audience lorsqu’elle est plus susceptible de répondre à vos annonces, par exemple le matin avant le travail ou l’après-midi après le travail.

Ciblage basé sur l’appareil utilisé 

Vous pouvez également cibler vos annonces sur un public à l’aide d’un appareil spécifique. Par exemple, souhaitez-vous cibler vos annonces sur des personnes utilisant un appareil mobile plutôt qu’un ordinateur de bureau ? 

Avantages de la publicité ciblée

La publicité ciblée présente plusieurs avantages pour une entreprise par rapport aux autres méthodes publicitaires, dont par exemple : 

  •  Trouver le bon public – la publicité ciblée vous aide à éviter de diffuser des publicités « inutiles » à un public qui n’est pas intéressé par votre produit ou service. Avec le ciblage, vous atteignez les publics qui ont manifesté de l’intérêt pour votre entreprise ou vos produits à l’avance. 
  • Publicité personnalisée – pour bon nombre de personnes, la personnalisation de la publicité est une partie importante du marketing digital. La publicité ciblée permet de personnaliser vos annonces pour chaque public. En plus de clarifier quels produits ou services devraient être offerts à ces publics, le ciblage vous aidera également à trouver des moyens de les promouvoir. 
  • Des résultats pour des investissements plus modestes – par rapport aux formes traditionnelles de publicité telles que la publicité dans les journaux ou à la télévision ou aux formes plus génériques de publicités digitales qui touchent un public plus large, vous pouvez obtenir des résultats avec une publicité ciblée avec des budgets encore plus petits. 
  • Rentabilité – en montrant à votre audience des publicités pertinentes pour elle, il est possible d’obtenir des taux de conversion plus élevés ainsi qu’un coût par clic inférieur grâce à la publicité ciblée. Avec un ciblage minutieux, vous obtenez plus de valeur pour votre argent. 
  • Analyses – la plupart des plateformes marketing fournissent aujourd’hui des informations très détaillées en temps réel sur les performances de vos annonces. Dans le cas de la publicité ciblée, cela permet de savoir quel type de publicité fonctionne le mieux pour chaque public. Sur la base de ces informations, vous pourrez également réagir et apporter des modifications à vos cibles publicitaires. 
  • Remarketing – Le remarketing cible la publicité auprès d’audiences déjà connectées d’une manière ou d’une autre à votre entreprise. Par exemple, via le site Web, en ayant consulté une page pour un produit particulier ou encore en ayant répondu à un sondage. Vous pouvez créer différents publics en fonction de la façon dont ils interagissent avec votre entreprise. 

La publicité ciblée en quelques mots 

La publicité ciblée peut atteindre des clients potentiels de manière rentable et générer ainsi plus de ventes. Les cibles peuvent être créées en fonction de divers critères (démographiques, géographique, contexte, etc.). Au mieux, la publicité ciblée offre un avantage global à l’entreprise, car les données qu’elle fournit peuvent permettre de mieux comprendre le comportement des clients.  

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Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
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