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Qu’est-ce qu’un CMS ?

Vous en avez très certainement déjà parlé, mais vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’un CMS en réalité ? 

Utilisés aussi bien par les grands groupes que par les petites entreprises, les CMS sont de précieux alliés à la création d’un site web, l’optimisation de celui-ci et son développement. Aujourd’hui, la mise à jour et la maintenance des sites web est bien plus facile à gérer et vous n’avez pas besoin d’être un pro du codage pour savoir le gérer.  

Mais qu’est-ce qu’un CMS ? Un CMS, Content Management System ou système de gestion de contenu, en français, est une solution pour la gestion de contenu d’une entreprise. C’est un programme qui permet de créer un site internet (quel qu’il soit : blog, e-commerce…), permettant à plusieurs personnes de travailler en même temps sur un même fichier. 

Qu’est-ce qu’un CMS exactement ? 

Vous souhaitez savoir qu’est-ce qu’un CMS plus précisément ? Le terme CMS, système de gestion de contenu ou système de publication, comprend un large éventail de systèmes de gestion de contenu, qui peuvent être liés, par exemple, à la gestion de services en ligne, à l’intranet d’une entreprise ou à la gestion de documents. Ainsi, il n’y a pas de définition aussi claire d’un système de gestion de contenu, mais selon l’industrie, il peut faire référence à des systèmes d’information qui se concentrent sur différentes entités et présentent les informations d’une manière facile à comprendre pour l’utilisateur. 

La plupart du temps, les CMS sont des outils en ligne. On fait d’ailleurs souvent référence aux CMS pour la gestion et la publication de contenu web et la maintenance des sites web. L’une des solutions CMS open source les plus connues est WordPress. En outre, les outils CMS incluent également des boutiques en ligne ou des services cartographiques tels que Google Maps. Les médias sociaux comme Instagram ou Facebook sont également des outils CMS uniques car ils gèrent le contenu en ligne.  

À quoi sert un CMS ? 

En plus de la publication et de la mise à jour du contenu, les systèmes de publication peuvent être utilisés pour stocker, formater, contrôler les versions ou encore récupérer du contenu. Les meilleurs CMS sont donc conçus pour plus que la simple gestion de contenu, ils permettent d’éditer le site Web de diverses manières. Ils permettent de gérer les différents types de contenu (textuels et visuels), les différents types d’utilisateurs (administrateur, éditeur, visiteur…), ainsi que les différentes interfaces graphiques.

Quelles sont les avantages des CMS ? 

Maintenant que vous savez qu’est-ce qu’un CMS, passons aux avantages. Le plus grand avantage d’un CMS est que même une personne qui ne connait pas le codage peut toujours facilement publier et mettre à jour du matériel sur des sites web.  

C’est un avantage considérable pour les entreprises, car en tant que partenaire fournisseur, qui conçoit des sites web, il est facile pour nos clients de maintenir une mise en page cohérente et de mettre à jour leur contenu. Toutefois, chez Folcan nous nous occupons également de la maintenance de votre site web et développons régulièrement le site avec vous afin de maintenir le trafic en constante évolution pour que vos visiteurs se sentent plus à l’aise. 

1. Contenu du site web

Les différents modèles de page du système de publication facilitent la création de contenu unique, intéressant et à votre image. Pour ajouter des articles et des images, de nombreux systèmes de publication disposent d’une interface utilisateur graphique qui facilite la gestion du texte et des images. Par exemple, WordPress permet d’utiliser un logiciel d’édition WYSIWYG (What You See Is What You Get – ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Ainsi, vous pouvez immédiatement voir à quoi ressembleront les changements sur votre site.

2. Facilité d'utilisation

Si votre site nécessite la connexion du client, ce dernier obtiendra/créera des identifiants qui permettent de se connecter au site web sans rien avoir à installer. Les systèmes de gestion de contenu accélèrent également les projets de mise en œuvre de sites Web grâce à leurs fonctionnalités prêtes à l’emploi. L’outil CMS aide également à l’optimisation des moteurs de recherche, ce qui signifie que vous pouvez améliorer la visibilité de vos pages Web dans les moteurs de recherche, tels que Google.

3. Sécurité du site web

La sécurité est un enjeu très important pour les plateformes de publication et nous nous y investissons également à 100% chez Folcan. 

Avec WordPress, la sécurité repose sur l’activité de la communauté et la popularité de la plateforme. Autrement dit, si des vulnérabilités de sécurité sont identifiées, la vaste communauté de développeurs garantit que les vulnérabilités de sécurité sont rapidement corrigées. De plus, le contenu est inaccessible à quiconque et les droits de publication des employés peuvent être gérés. 

4. Simplicité

La publication et la mise à jour du contenu sont rendues plus efficaces et plus rapides grâce à un système simple d’utilisation. Les prix, les images, le contenu ou encore les adresses peuvent être facilement modifiés et de nouvelles pages peuvent également être ajoutées en quelques clics seulement.

Comment choisir un CMS adapté ?

Savoir qu’est-ce qu’un CMS est une chose, savoir lequel choisir en est une autre. Il existe de nombreuses plateformes CMS et donc le choix de la plateforme doit se faire en fonction du besoin et de l’utilisation. Par exemple, le nombre d’utilisateurs de la plateforme et le support du système en question doivent être pris en compte lors de son choix. La sécurité, les fonctionnalités et l’extensibilité des systèmes sont également des facteurs à considérer. Bien sûr, tous les systèmes peuvent être étendus, mais il faut aussi réfléchir à ce qui a du sens et avec quelles ressources.   

Le système de publication qui sert de plate-forme pour le site Web doit être agile, rapide à développer et facile à utiliser, de sorte que la création de différents contenus, mises en page et pages de destination soit rapide et sans effort. De plus, la plateforme doit être fiable. 

Système de publication WordPress

Les principales raisons du succès de WordPress sont sa facilité d’utilisation et son prix abordable par rapport à de nombreuses autres plateformes. La plateforme WordPress peut être utilisée pour des implémentations de plus en plus étendues et complexes. Elle est très adaptée à un large éventail de besoins. Bien entendu, cela nécessite également un fournisseur compétent qui connaît la plateforme. 

WordPress est un système de publication open source qui permet une maintenance facile des sites Web. La solution open source signifie que le système de publication est un environnement sans licence et gratuit pour tous les développeurs (même par la suite). 

Les modules complémentaires WordPress garantissent une bonne convivialité et des sites Web uniques, car ils vous donnent l’apparence et la sensation que vous souhaitez, tant que vous avez suffisamment de connaissances. Si vous ne trouvez pas un look ou une fonctionnalité prête à l’emploi, vous pouvez en créer un vous-même ou l’acheter auprès d’un professionnel.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre service de site web ici ou en savoir plus sur les avantages de WordPress ici.

Quelques références

Laura Mateos

Premier site web que nous avons réalisé, un site simple et épuré qui correspond au domaine d’activité de Laura. Mise en place technique et aide au référencement.

Thomas Frey

Refonte du site web de Thomas Frey, photographe professionnel à Dannemarie dans le Haut-Rhin. Mise en place technique et bases de référencement. 

Coeur & Passion

Refonte du site web Cœur et Passion, mise en place technique et base du référencement. Création totale d’une plateforme de rencontre.

Qu’est-ce qu’un CMS en résumé ?

En marketing, CMS, Content Management System ou système de gestion de contenu, en français, est une solution pour la gestion de contenu d’une entreprise. Il désigne un système de publication qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer un site Web sans avoir à le coder à partir de zéro. 

Un CMS présente plusieurs avantages pour une entreprise, et notamment le fait qu’il ne faut pas être codeur professionnel pour pouvoir s’en servir. 

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Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
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