
Marketing de contenu : comment recycler son contenu ?
L’avantage du marketing de contenu c’est qu’il y a une multitude de supports sur lesquels il est possible de montrer votre expertise tout en créant du
Le remarketing est un terme utilisé dans le marketing digital pour désigner le re-ciblage publicitaire.
Une grande partie des personnes qui visitent votre site web partent sans faire l’action souhaitée : la conversion. Le remarketing sert à inciter les personnes qui ont quitté le site web à revenir, en leur montrant des publicités ciblées (produits ou services qui les intéressent déjà). Ce type de publicité permet d’influencer positivement la décision d’achat des clients potentiels.
Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est le remarketing et pourquoi il est important de le mettre en œuvre.
Le remarketing consiste à afficher des messages publicitaires sur d’autres sites, après qu’une personne ai fait preuve d’intérêt pour un produit ou un service de votre site web. En effet, il permet de cibler la publicité sur les personnes qui ont déjà visité votre site web. Cela signifie que l’internaute qui quitte votre site verra des publicités ciblées ailleurs, lors de sa navigation sur Internet, par exemple sous forme de bannière.
De cette façon, le remarketing vous permet d’interagir avec des potentiels clients – où même d’anciens clients – lorsqu’ils naviguent sur le web, en dehors de votre propre site web.
Une personne souhaite acheter une paire de basket Nike, elle se rend donc sur le site web afin de chercher son bonheur. Elle prend tout de même la décision d’attendre et de comparer les prix avec d’autres sites et quitte donc le site web, sans passer à l’acte d’achat. À ce stade, on sait que cette personne est un acheteur potentiel, donc Nike réalisera de la publicité ciblée afin qu’il revienne pour terminer la transaction. Ces publicités peuvent apparaître sur Google, Facebook, Instagram, Youtube, ou encore sur d’autres sites web par exemple.
Bien souvent, les personnes qui viennent sur votre site web la première fois ne vont pas jusqu’au bout et n’arrivent donc pas jusqu’à la conversion souhaitée.
Le but principal du remarketing est d’augmenter le taux de conversion. Correctement mis en œuvre, il permet d’atteindre les bonnes personnes, au bon moment, en leur montrant à plusieurs reprises les produits et services qu’ils connaissent déjà et pour lesquels ils éprouvent un intérêt.
De plus, c’est une manière rentable de toucher des prospects, puisqu’il ne cible que les personnes qui ont déjà visité votre site web. Ainsi, vous commercialisez vos produits et/ou services auprès de personnes qui sont déjà plus ou moins intéressées par ce que votre entreprise a à offrir.
Cependant, le remarketing ne peut pas remplacer le marketing digital au sens large, mais il faut le prendre en compte dans sa stratégie marketing.
De nos jours, les internautes reçoivent un flot continu de stimuli et d’informations diverses et variées. Dans cette jungle d’informations, le remarketing permet de proposer aux individus des produits et/ou services qui les intéressent déjà et leur permet donc d’aller plus vite dans leur démarche.
Pour commencer, il faut que vous ajoutiez un code de suivi à votre site web, par exemple un pixel Facebook ou une balise Google. Ces codes de suivi sont invisibles sur votre site web, mais contrôle en arrière-plan le système publicitaire et stocke les cookies des visiteurs (à condition qu’ils aient accepté la politique de cookies de votre site web, bien évidemment). Ces derniers vous permettent de créer des campagnes publicitaires qui ciblent uniquement les personnes qui ont déjà été sur votre site web.
Comme évoqué plus tôt, pour l’utiliser sur Google Ads, il faut ajouter une balise Googla à votre site web. Cela permet de suivre l’activité des visiteurs sur les pages sélectionnées. La plateforme permet d’afficher les annonces de manière ciblées sur les résultats de recherche Google, sur les réseaux display, ou encore sur Youtube, par exemple.
Ici, on cible la publicité sur Facebook et Instagram, ainsi que certaines applications mobiles qui collaborent avec Facebook. L’avantage avec ce réseau social est son propre ciblage publicitaire, qui contribue à rendre la publicité encore plus ciblée. Pour cela, vous avez besoin d’ajouter à votre site web un code de pixel Facebook.
Le remarketing est un excellent moyen d’atteindre les personnes qui ont déjà visité votre site web et de les attirer à nouveau sur votre site. Le remarketing est principalement effectué sur deux systèmes publicitaires différents : Google Ads et Facebook.
Ces plateformes fournissent un code de suivi unique à placer sur votre site Web, ce qui permet de collecter des données sur le comportement des visiteurs du site web en question. En fonction de l’activité des visiteurs, des campagnes publicitaires ciblées sont créées avec des publicités qui apparaissent sur des sites web ou des applications pertinentes.
Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
auberi.martin@folcan.fr
+33 6 42 25 54 37
L’avantage du marketing de contenu c’est qu’il y a une multitude de supports sur lesquels il est possible de montrer votre expertise tout en créant du
La plateforme elle-même fournit d’excellentes statistiques Instagram pour vous aider à mieux comprendre votre public cible et ainsi à développer votre contenu et vos produits/services.
Vous vous demandez comment susciter l’intérêt de votre audience ? Aujourd’hui on vous donne 7 pistes différentes pour des publications Instagram qui marchent. 1. Conseils