fbpx

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Vous en avez déjà entendu parler mais vous vous demandez qu’est-ce que l’inbound marketing ? C’est une technique visant à attirer les prospects vers sa marque, avec une approche dite “pull”.

Qu’est-ce que l’inbound marketing et qu’est-ce qui le différencie de l’outbound makreting ?

L’inbound marketing se distingue de l’outbound marketing qui est à l’inverse une stratégie dite “push” (emailing, messages publicitaires, affichage, flyers, etc.). En fait, avec l’outbound marketing (ou marketing sortant), on va solliciter des personnes qui n’ont rien demandé afin d’essayer de leur vendre des produits et/ou services. On parle ici de marketing traditionnel.  

Depuis quelques années on constate les limites du marketing traditionnel : l’acheteur ne souhaite plus parler à un commercial en premier lieu, mais à mener ses propres recherches et sa propre réflexion avant de passer à l’acte d’achat.

Mais du coup qu’est-ce que l’inbound marketing ? En quoi ça consiste ? Avec cette technique “pull”, ce n’est plus vous qui allez chercher les clients, mais les clients qui viennent à vous ! L’idée est de réaliser le bon contenu, au bon moment et au bon endroit. Un contenu pensé uniquement pour votre cible. Avec l’inbound marketing, on suscite directement l’intérêt des prospects. Loin du marketing de masse, cette technique permet de cibler précisément l’audience que vous souhaitez et de la convertir presque toute seule en client. 

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing

Votre priorité est d’améliorer votre notoriété ou de dynamiser votre CA ? Faites passez le marketing traditionnel de votre entreprise à un marketing plus moderne qui génère des leads : l’inbound marketing.

Comment ça marche ?

Maintenant que vous avez découvert qu’est-ce que l’inbound marketing, découvrons comment ça fonctionne. Selon le processus d’achat de la cible, la stratégie d’inbound marketing se divise en 4 étapes :  

  • Attirer 
  • Convertir 
  • Vendre 
  • Fidéliser 

Les 4 étapes de l’inbound marketing

Découvrons en détails qu’est-ce que l’inbound marketing au travers des 4 étapes clés de cette technique. 

1. Attirer de nouveaux visiteurs 

La première étape est d’attirer des prospects et pour se faire, vous devez mettre en place du contenu de qualité qui répond directement aux attentes et besoins de votre cible (il faut avoir au préalable défini ses buyers personas). 

Votre contenu doit être réellement qualitatif : stratégie de contenu, recherche de mots-clés, blog, etc. En plus d’accroître votre visibilité en ligne, votre stratégie de contenu (et principalement les blogs), vous permettront de vous créer une image de marque et de vous placer en tant qu’expert dans votre domaine. De plus, le référencement naturel (SEO), fait partie intégrante de l’inbound marketing, pensez donc à optimiser chaque contenu. 

Pensez également aux réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients et à la viralité qu’ils proposent.  

Toujours dans l’objectif d’attirer de nouveaux clients, vous pouvez également avoir recours à la au référencement payant (SEA) ou à la publicité digitale afin de mettre votre contenu en avant (en faisant attention à ne pas en faire trop et retomber dans l’outbound marketing). 

2. Convertir les visiteurs en leads

L’idée, après avoir attiré des prospects est de les convertir en leads. Il faut réussir à obtenir au moins une adresse mail de vos visiteurs, afin de pouvoir rester en contact. Avec un peu de chance, le visiteur laissera tout seul son adresse mail en s’inscrivant à votre newsletter, sinon il faudra l’attirer avec du contenu premium (ex : livre blanc).

Utilisez des CTA (call-to-action) au maximum (“téléchargez notre livre blanc”, “contactez-nous”,…) afin d’inciter à l’action. Ils permettent de rediriger les visiteurs vers une landing page ou sera proposé l’action qu’ils souhaitent. Dans la même idée, faites attention à ce que votre landing page soit bien optimisée et ne demande pas trop d’effort aux visiteurs. 

Ils peuvent également interagir avec le contenu que vous diffusez sur vos réseaux sociaux, c’est pourquoi tout doit être travailler dans un même ensemble et avec la même ligne éditoriale. 

3. Conclure les leads en clients

À présent, vous disposez d’une base de données de leads qui souhaitent devenir des clients, les données que vous avez collectées vous offrent une meilleure compréhension des besoins de ces derniers. Il s’agit maintenant de mettre en avant du contenu personnalisé afin de les accompagner dans leur parcours d’achat

Grâce aux informations récoltées lors de la phase précédente, vous pouvez segmenter vos leads selon leurs secteurs d’activité, afin de leur offrir des articles ou des newsletters qui les concernent directement. Votre lead n’est qu’au début de son parcours d’achat, lui proposer du contenu personnalisé et qui le concerne l’aidera à trouver la solution/réponse à son problème. C’est ce qu’on appelle du lead nuturing (consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore assez matures pour une action de vente.) 

Vous pensez savoir exactement qu’est-ce que l’Inbound marketing ? Vous vous trompez… Ce n’est pas une science exacte, juste une méthode d’exécution que vous devez tester, tester et re-tester. Nous vous conseillons d’utiliser des reporting afin de savoir quelle campagne génère le plus de résultats, les meilleurs retours. 

4. Fidéliser les clients satisfaits 

La dernière étape (et pas des moindres) consiste à fidéliser vos clients pour qu’ils deviennent des ambassadeurs (rien ne vaut une recommandation d’un client satisfait pour convaincre des prospects). 

Pour entretenir un lien, vous pouvez à nouveau utiliser le marketing automation en envoyant des newsletters à vos clients, pour l’avertir par exemple de vos nouveautés. 

Les réseaux sociaux sont également un bon allié dans cette démarche, afin d’entretenir une relation et de pouvoir échanger plus facilement avec vos clients.  

Qu’est-ce que l’inbound marketing en quelques mots ? 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ? C’est une stratégie qui permet à une entreprise d’être présente au bon moment, au bon endroit et avec le bon message.  

4 étapes sont nécessaires dans cette stratégie dite stratégie “pull” : attirer de nouveaux clients, convertir les visiteurs en leads, transformer les leads en clients et les fidéliser. Il est important pour l’entreprise de maintenir un lien régulier avec ses clients après la vente, afin de rester à l’esprit de ces derniers. 

Contactez-moi !

Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
auberi.martin@folcan.fr
+33 6 42 25 54 37

En savoir plus sur le marketing digital