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Qu’est-ce qu’un KPI marketing ?

Les KPI marketing (Key Performance Indicator), aussi appelé ICP (Indicateurs Clés de Performance) sont des outils utilisés dans différents domaines, dont le marketing digital. Ils permettent de déterminer les facteurs à prendre en compte pour mesurer l’efficacité globale d’une campagne ou d’une action en particulier. 

Aujourd’hui, la quasi-totalité des actions qu’une entreprise réalise est mesurable. Si vous souhaitez rester à jour par rapport à la concurrence (qui s’intensifie et qui évolue constamment), vous devez déterminer les paramètres qui guident vos actions : vos KPI marketing. Le but des KPI marketing est de montrer dans quelle mesure une entreprise atteint efficacement les objectifs qu’elle s’est fixés et si elle évolue dans la bonne direction en y travaillant. 

Pourquoi est-il important pour une entreprise de se fixer des KPI marketing ?

Le développement de la technologie a permis à des entreprises de domaines très différents de pouvoir mesurer leurs actions. Cela a conduit à une abondance des données disponibles, tellement qu’on ne savait plus lesquelles étaient réellement nécessaires et utiles au bon développement des entreprises. C’est ici qu’entrent en jeu les KPI marketing, puisqu’ils permettent de décider de ce qu’on mesure et pourquoi on le fait. Il est facile d’avoir tout un tas de données/de statistiques, mais encore faut-il comprendre ce que ces données signifient, par quoi et comment peuvent-elles être influencées. 

Des KPI propres à votre entreprise

Il est également important de garder à l’esprit que ce qui fonctionne pour les autres entreprises ne fonctionne pas forcément pour vous. Bien souvent les entreprises décident de prendre les mêmes KPI marketing que leurs concurrents directs et s’attendent à avoir les mêmes résultats, mais ce n’est pas toujours le cas en réalité. Les KPI marketing doivent être choisis et configurés pour répondre aux besoins de VOTRE entreprise. 

Vous pouvez par exemple mettre des KPI marketing en place par rapport au personnel de votre entreprise, en vous demandant comment les indicateurs clés de performances vont les motiver à travailler pour optimiser les résultats. 

Définir des KPI clairs

En définissant différents KPI marketing pour votre entreprise, les objectifs deviennent plus clairs pour tout le monde. Les ICP permettent aussi bien de définir les opérations quotidiennes de l’entreprise (objectif court terme), que les objectifs à moyen et long terme. 

En plus, les KPI permettent de réagir de manière rapide et efficace aux éventuels obstacles que vous allez pouvoir rencontrer, ou encore de définir les opérations qui peuvent s’avérer inutiles. 

Comment définir les bons KPI marketing pour votre entreprise ?

Il existe des dizaines et des dizaines d’actions différentes qu’il est possible de mesurer, l’idée est donc de les choisir en fonction des objectifs de l’entreprise et de les classer par ordre d’importance et par groupe .

En guise d’exemple, si vous souhaitez mesurer la rentabilité de la publicité digitale, définissez-la comme indicateur clé de performance numéro un et réfléchissez à tout ce que cela engendre. Par exemple, pouvez-vous améliorer votre taux de conversion ? Quels KPI utilisez-vous dans le domaine du suivi des conversions pour en augmenter le pourcentage ? Etc. 

Définir des KPI SMART

Lorsque vous définissez vos KPI marketing, gardez toujours à l’esprit vos objectifs SMART et construisez-les de la même façon. 

  • Spécifique
    L’objectif est-il clair pour que vous sachiez tout ce dont vous avez besoin pour l’atteindre ?
  • Mesurable 
    L’objectif est-il mesurable pour que vous sachiez si vous allez dans la bonne direction ?
  • Atteignable 
    L’objectif est-il atteignable ?
  • Réaliste 
    L’objectif est-il pertinent pour répondre aux besoins de l’entreprise ?
  • Temporellement défini 
    L’objectif est-il planifié ? Y’a-t-il une date butoir ? 

Suivi et développement des KPI marketing

Maintenant que vos différents KPI marketing sont clairs et définis, vous devez créer un plan d’action pour les développer et les suivre au quotidien. Ce plan permettra de spécifier les mesurer et les tâches qui permettront de comprendre les chiffres et d’avoir une lecture des données plus agréable. 

La fréquence à laquelle un KPI doit être suivi dépend entièrement de l’entreprise et de l’élément en question. Par exemple, le taux de croissance des revenus n’a pas grand intérêt à être examiné toutes les semaines, ni même tous les mois, alors que la rentabilité de la publicité digitale peut être mesurée presque quotidiennement. 

N’oubliez pas que le marketing digital est un domaine en constante évolution et les KPI évolue de la même manière. Ainsi, bien que vous soyez satisfait des KPI définis et des objectifs qu’ils représentent, il est important de les revoir régulièrement, au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Comme beaucoup d’autres choses dans une entreprise, le suivi et la gestion des KPI marketing doit être continu et constructif 

Les KPI marketing en quelques mots

Lors de la création des KPI marketing, les objectifs et leur présentation doivent être mis en place à travers les objectifs de l’entreprise. Afin d’avoir des KPI marketing efficaces, ils doivent prendre en charge à la fois les objectifs de haut niveau, ainsi que les opérations quotidiennes du personnel – et prendre en compte les objectifs à court, moyen et long terme. 
En revanche, les KPI ne se suffisent pas à eux seuls, il est important de mettre en œuvre un plan d’action commun permettant d’atteindre les objectifs souhaités. Lorsque le plan d’action et les KPI développés en fonctions sont clairs, les opérations mises en place sont plus efficaces et la communication est plus facile. 
Les KPI marketing sont un outil unique et puissant pour atteindre les objectifs d’une entreprise. Ils doivent être constamment analysés et remis en question quant à leur efficacité. Au fur et à mesure qu’une entreprise évolue, les KPI évoluent avec elle.  

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Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
auberi.martin@folcan.fr
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