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Qu’est-ce qu’une balise meta description ?

Une balise meta description a un grand rôle, que ce soit pour les internautes comme pour les moteurs de recherche. Elle permet d’informer en quelques mots du contenu de la page.

Description de meta description

Une balise meta description est une balise HTML utilisée pour décrire le contenu d’une page d’un site web. C’est un court texte d’introduction ou un extrait de page réalisé pour donner un résumé court et concis du contenu d’une page web. Cette description s’affiche dans les moteurs de recherche, sous le titre (tag title) et l’URL d’une page (voir image ci-dessous). 

La balise meta description est un texte qui n’apparaît que dans les résultats des moteurs de recherche, en dessous de la balise titre et de l’URL. Elle n’apparaît pas lorsqu’une personne navigue sur un site web en général. 

Votre site web a-t-il besoin d’une balise meta description ?

Oui ! La meta description vous aide à attirer des visiteurs sur votre page, à répondre à l’intention de recherche de la personne qui utilise le moteur de recherche et à fournir plus d’informations sur le contenu de votre page. 

Sur Google, une page de recherche contient 10 résultats de recherche organiques (hors publicité digitale). Les 3 premiers reçoivent la plupart des clics sur leurs pages. Ainsi, vous devez offrir quelque chose de mieux que les 3 meilleurs résultats de recherche actuels si vous souhaitez avoir un taux de clics élevés vers votre site. 

Rédiger une balise meta description dans WordPress

Rédiger une meta description avec WordPress est un réel jeu d’enfant. Il existe de nombreux plug-ins concernant l’écriture et le référencement naturel, permettant de faciliter l’écriture des balises meta descriptions. Voici deux exemples connus de plug-ins d’aide au référencement Yoast SEO et Rank Math.  

En revanche, il est important de se rappeler que ces plug-ins vous servent de guides pour améliorer votre contenu au niveau du référencement naturel grâce à certaines mesures, mais qu’ils n’affectent en aucun cas directement vos résultats. La concurrence pour les classements des moteurs de recherche est un autre processus, réalisé par les algorithmes de Google. 

À quoi ressemble une bonne meta description ?

La balise meta description sert à attirer des visiteurs sur votre site web, elle doit donc correspondre à l’intention de recherche du visiteur sur les moteurs de recherche. 

L’intention de recherche correspond à la pensée d’une personne lorsqu’elle fait une recherche sur Google. Par exemple avec les termes “marketing digital”, la personne souhaite vraisemblablement en savoir plus sur le domaine. Il est important lorsqu’on écrit de faire attention à cette intention de recherche en parcourant les premiers résultats Google lorsque votre mot-clé est défini. 

8 conseils pour une balise meta description optimale

1. Limitez-vous à 155 caractères

C’est une règle de base, la balise meta description doit comporter au maximum 155 caractères, espaces et symboles compris. Les meta descriptions plus longues sont généralement coupées par le moteur de recherche, ce qui entraîne une coupure dans la description à un moment indésirable. Il est important de suivre le nombre optimal de caractères, car Google, par exemple, modifie de temps en temps la longueur du texte qu’il affiche dans ses résultats de recherche sans l’annoncer officiellement. Pour cette raison, il ne vaut mieux pas se fier entièrement aux plug-ins d’optimisation des moteurs de recherche car ils ne sont pas mis à jour quotidiennement.

2. Montrez rapidement votre proposition de valeur

Il faut toujours vous demander ce que les personnes vont penser. Est-ce qu’ils vont être intéressé ? Est-ce qu’il va selon eux manquer quelque chose ? Etc. C’est à ce moment-là que votre proposition de valeur spécifique entre en jeu.

3. Réalisez une balise meta description attrayante

Il s’agit ici d’inviter à la lecture. Pour se faire, il est important de penser d’abord à l’utilisateur, puis après aux moteurs de recherche. Une description attrayante et concise du contenu de la page vous apportera plus de visiteurs qu’une description avec quelques phrases clés assemblées les unes après les autres.

4. Intégrez un CTA ou une offre

Intégrer un Call To Action (CTA) ou une offre (exemple : analyse gratuite) dans votre balise meta description vous permettra d’augmenter considérablement le taux de clics et de vous démarquer de la concurrence pour monter dans le top 3 des recherches Google. 

5. Ajoutez un côté humain pour appuyer vos propos

Pour certains domaines d’activités il peut être judicieux d’ajouter des noms de clients/vendeurs/marques/certification/… pour appuyer vos propos et rendre les arguments plus convaincants. L’idée n’est pas de faire n’importe quoi et de mettre n’importe qui, il faut que ça ai un sens et que ça apporte une réelle valeur ajoutée à votre clientèle. 

6. N’oubliez pas la présence de Google Ads

Aujourd’hui Google Ads occupe de plus en plus de place et va jusqu’à 4 résultats sponsorisés pour certaines recherches. Les meta descriptions doivent donc être encore meilleurs pour pouvoir aider au niveau du référencement naturel. Pour vous démarquer, gardez toujours un œil sur les publicités et essayez de créer des meta description moins “commerciales” que les annonces payantes.

7. Ajoutez votre mot-clé dans votre balise meta description

Il est important d’inclure le mot-clé ou la combinaison de mots-clés de votre page dans la meta description. Le but est de vérifier que votre mot-clé a bien un sens dans l’article et correspond à l’intention de recherche associée.

8. Surveillez et adaptez

Il est essentiel de tester, surveiller et adapter les résultats pour voir ce qui fonctionne ou non. Après tous les efforts mis en place, il est important de vérifier continuellement nos actions et de les modifier si besoin. 

Pourquoi la balise meta description que j’ai préparé n’apparaît pas dans les résultats de recherche Google ?

Selon la dernière étude d’Arehfs du 9 octobre 2020, Google réécrit les balises meta de pages 62,78% du temps, c’est-à-dire que Google utilise son propre algorithme pour sélectionner l’extrait de texte approprié pour ses résultats de recherche. 

Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas ! C’est la manière de Google de vous montrer qu’il pense qu’il y a un extrait de texte qui correspond mieux à la recherche que ce que vous avez sélectionné. De plus, il faut du temps à Google pour mettre à jour les meta description (quelques semaines parfois).  

Vous pouvez également accélérer l’exploration de votre page en demandant une indexation à Google via la Search Console.

En résumé

Les meta descriptions jouent un rôle très important dans le marketing digital, que ce soit tant au niveau des visiteurs (attirer une personne vers votre site web grâce à une courte description de votre page), mais également au niveau du référencement naturel de votre site web.  

La longueur d’une balise meta description doit être inférieure ou égale à 155 caractères (espaces compris). 

L’idéale est de rédiger une meta description au moins pour les pages importantes de votre site web, celles qui génèrent le plus de trafic, mais il est possible d’en réaliser pour toutes les pages (par exemple : page d’accueil, pages produits/services, articles de blog, etc.). 

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Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
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