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Qu’est-ce qu’une conversion ?

Avez-vous défini des objectifs spécifiques pour votre marketing digital que vous souhaitez atteindre ? Comment surveillez-vous la réalisation de ces objectifs ?  Dans le marketing digital et en particulier dans la publicité, les conversions sont un sujet très discuté qui affecte à la fois les petites et les grandes entreprises. 

Une conversion correspond à une transformation. Il y a une conversion lorsqu’un visiteur se transforme en prospect ou lorsqu’un prospect se transforme en visiteur. Elle peut correspondre à un grand nombre d’actions différentes (que l’on va regarder ensemble dans cet article). Il n’y a pas de conversion meilleure qu’une autre, il est suffit de choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et vos objectifs.

Dans le marketing digital, on parle également de taux de conversion, ce dernier concerne le nombre de personnes qui ont réalisées l’action souhaitée.

À quoi servent les conversions ? Pourquoi les définir ?

Elles aident à mesurer la rentabilité du marketing digital et l’efficacité des différentes actions proposées sur un site web. L’objectif du marketing digital pour un site web est de convertir les prospects et pour ce faire, il est important de définir en mont des objectifs à mettre en place. Définir des conversions et les suivre régulièrement permet de mieux comprendre les réactions des internautes et ainsi de s’adapter en fonction.

Différentes conversions

Il en existe plusieurs types et elles varient selon le secteur et l’entreprise. Vous pouvez choisir celles qui sont les plus importantes pour vous afin de suivre au mieux vos objectifs.

Exemples

  • Achat (boutique en ligne)
  • Rendez-vous
  • Contact (formulaire ou téléphone)
  • Cliquez sur un lien ou un CTA (Call-To-Action)
  • Visites de sites spécifiques
  • Durée moyenne de visite
  • Lectures de blog
  • Pages / session

La facilité de mesurer une conversion dépend souvent du type de conversion utilisée. La plupart des éléments de la liste ci-dessus peuvent être mesurés directement à l’aide de Google Analytics (service gratuit de Google de suivi des visiteurs sur un site web).

Pour les conversions qui sont plus difficiles à mesurer, vous pouvez envisager de les mesurer à partir de vos estimations. Par exemple, au lieu de regarder un clic en particulier, vous pouvez regarder combien de personnes sont passées d’une page à votre page de contact. S’il est important de savoir si les CTA (call to action) individuels fonctionnent sur votre page, il est parfois encore plus important de savoir combien, en général, passent de cette page à l’étape suivante du parcours d’achat numérique.

Optimiser les conversions pour augmenter les résultats

Cela signifie améliorer l’efficacité de l’ensemble du tunnel d’achat digital pour augmenter les résultats. En pratique, l’optimisation de la conversion consiste à améliorer les ventes du site Web en fonction des données et généralement grâce à des tests (A/B testing par exemple).

Avec le système de Google AdWords, vous pouvez collecter les informations en lien avec la conversion, en suivant les résultats de la publicité Google.
Grâce à ces informations, nous pouvons examiner dans quelle mesure le site est conçu pour répondre aux besoins du public cible et comment il pourrait être amélioré (notamment avec une meilleure conversion).

Créer des parcours d'achat pour augmenter les conversions

La planification et la création du parcours d’achat sont les aspects les plus importants, puisqu’ils affectent directement le taux de conversion.

Persona

Lors de la planification du parcours d’achat, l’identification et la création de persona (client type) sont essentielles pour obtenir des résultats ciblés. En effet, sans définir un profil client idéal, il est presque impossible de concevoir un site ou une annonce qui réponde aux besoins de votre public cible.

Ainsi, nous vous recommandons donc de configurer des persona pour vos tous vos produits ou services et de garder à l’esprit qu’il peut y avoir plus d’un profil client.

Mots-clés

Après avoir déterminé la personnalité de l’acheteur, il est judicieux de de réfléchir aux mots que vos clients utilisent pour trouver votre entreprise, vos produits/services ou ceux de vos concurrents. Il est temps de faire une recherche de mots-clés pour choisir les plus rentables pour votre entreprise.

Référencement naturel

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un élément essentiel pour atteindre le « bon » public cible. L’optimisation des moteurs de recherche vise à optimiser un site autour de mots importants pour votre public cible afin qu’il puisse vous trouver sur le Web.

Une bonne optimisation permettra d’attirer les bons clients.

Résumé

Une conversion est une action prédéfinie et mesurable qu’un visiteur réalise.
Il en existe de nombreuses, il n’y en a pas de meilleures ou de moins bonnes, il faut définir la conversion qui sera la meilleure pour votre business et pour les résultats que vous cherchez à obtenir.
En optimisant vos conversions, vous facilitez le parcours d’achat d’un client et mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour que l’achat se fasse.

Lors de la réalisation d’un parcours d’achat, il est important d’identifier et/ou de mettre à jour les persona (profil type) de vos clients. Suite à cela, il faut faire une recherche de mots-clés qui permettra d’atteindre le public cible.
Les moteurs de recherche optimisent de manière organique votre site web si il est bien construit, alors assurez-vous d’avoir un bon référencement naturel pour mettre toutes les chances de votre côté !

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Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
auberi.martin@folcan.fr
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