
Marketing de contenu : comment recycler son contenu ?
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Le cache de navigateur est un processus de stockage par le navigateur (quel qu’il soit), d’éléments composant une page web (texte, html, images, etc.) qui sont conservés en mémoire pour ne pas les recharger à chaque fois qu’ils sont utilisés.
Vous l’avez peut-être déjà remarque, lorsque vous faites des modifications sur un site web (qu’il s’agisse d’une mise à jour de système ou de contenu), les modifications ne seront pas reflétées immédiatement dans le navigateur, même si vous actualisez ou redémarrez le navigateur. En effet, souvent le navigateur affiche la version précédente, pourquoi ?
C’est très souvent (pour ne pas dire toujours), dû au cache de navigateur. Vous avez certainement déjà entendu parler de la mise en cache de navigateur et savez que c’est en rapport avec l’historique des pages, mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ?
Dans cet article de blog, nous souhaitons vous fournir une description simple et utile de ce qu’est le cache de navigateur et vous parler de ses fonctionnalités, afin que vous puissiez résoudre les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer avec le cache de navigateur.
Un navigateur Web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Internet Explorer) est un programme informatique qui nous permet de récupérer et d’afficher des informations sur Internet / sur un réseau. Par conséquent, votre navigateur recherche, trouve et présente des informations derrière les URL, telles que des pages web par exemple.
Un cache de navigateur est un instrument qui stocke des informations relatives à l’affichage d’une page web (images et codes) dans le navigateur d’un utilisateur. L’idée derrière le stockage de ce type de données est d’aider avec le taux de transfert.
Lorsque les données ont été stockées dans le navigateur, celui-ci reconnaît les pages et les chargent plus rapidement grâce à la mise en cache. En fait, lorsque votre navigateur dispose déjà d’une version mise en cache de la page, vous n’avez pas besoin d’envoyer une nouvelle demande lorsque vous ouvrez le site en question. Cela permet d’accélérer le processus de téléchargement et améliore ainsi l’expérience utilisateur sur un site web. L’amélioration de l’expérience utilisateur, a un impact positif également sur l’optimisation des moteurs de recherche, car Google souhaite fournir à ses utilisateurs les meilleurs résultats de recherche possibles avec des temps de chargement rapides.
À ce stade, beaucoup d’entre vous doivent se demander si le cache de navigateur et les cookies sont liés ou non et si oui comment.
Comme mentionné précédemment, le cache de navigateur stocke des données qui sont nécessaires pour afficher les pages de site web (images, code HTML…). Les cookies sont quant à eux, des données plus petites, telles qu’un nom et une adresse email, qu’un site web stocke sur votre ordinateur pendant une période prédéterminée. Les cookies permettent au site web de vous identifier lors de votre prochaine visite, en accélérant le processus de téléchargement.
Un bon exemple d’utilisation des cookies est un message d’accueil personnalisé lorsque vous visitez un site web, ou encore les publicités que vous voyez en fonction de votre historique de navigation.
our éliminer le cache de navigateur qui peut causer une erreur, le cache doit être entièrement vidé. Effacer les données de votre cache fonctionne différemment selon l’appareil ou le navigateur que vous utilisez.
Voici les différentes étapes pour la plupart des navigateurs :
Le cache de navigateur est un processus de stockage, qui permet de conserver les différents éléments qui composent un site web, afin de ne pas les recharger à chaque fois.
À ne pas confondre avec les cookies, qui correspondent eux, à des données plus petites (nom, adresse mail, etc.), qu’un site web stocke sur votre ordinateur pendant une période prédéfinie. Ils permettent à un site web de vous identifier et d’accélérer le processus de téléchargement.
Le cache de navigateur peut parfois causer des erreurs de téléchargements, c’est pourquoi il faut penser à le vider de temps en temps.
Aubéri Martin
Spécialiste marketing digital et communication
auberi.martin@folcan.fr
+33 6 42 25 54 37
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